Presse

Communiqué de presse N°1

Présentation de "Narcisse à tous les étages"

La manipulation mentale mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d'influence. Cela, c'est la définition que tout le monde connaît. Celle que tout un chacun est capable de répéter. Mais qui, à part dans des cas extrêmes conduisant au suicide ou à la destruction de la victime, à part dans des cas facilement identifiables par une tierce personne comme les sectes ou les méthodes de lavage de cerveau, est capable de voir, de comprendre au quotidien qu'il est victime (ou acteur..) d'une manipulation?

J'ai décidé de consacrer mes premières oeuvres à la manipulation au quotidien. Vous savez, toutes ces petites ou grandes manipulations qui font que la vie peut devenir un enfer. Un double enfer, d'ailleurs, car souvent le manipulateur, prisonnier de son rôle, ne prend aucun plaisir à la souffrance de l'autre. Il le domine, c'est tout.

Sommes nous tous au contact de manipulateurs? Sommes nous tous des manipulateurs en puissance?

Si, intellectuellement, nous savons le pouvoir de la manipulation, si depuis les expériences de Milgram nous connaissons le pouvoir de l'autorité, j'ai pensé qu'il était important, à travers de saynètes de la vie quotidienne, à travers des situations que tous et toutes avons rencontrées, observées, vécues, de faire toucher du doigt au lecteur toute la force destructrice de la perversité quotidienne et domestique.

Mon premier livre, "Narcisse à tous les étages", met en scène vous, moi, notre voisine, les enfants de nos amis à travers ces situations qu'au fond de nous même nous sentons quelque peu "malsaines" ou "artificielles" sans forcément comprendre réellement ce qu'elles recouvrent. Mes personnages réagissent différemment les uns des autres et conduisent ainsi le lecteur vers lui-même, vers ses propres contradictions et ses propres attitudes....

Je n'ai aucune prétention à vous faire une démonstration théorique, à vous assommer avec une thèse ou à vous infliger un discours moralisateur. Juste à vous dire: vis, vois, sois attentif aux autres et regarde-les comme ils sont et non comme ils voudraient que tu les vois!

Hortense Duval

Documents à votre disposition:

Amis journalistes, pour me joindre:

Pour recevoir mes infos:

Abonnez-vous à mes infos-presse pour ne rien rater de mon actualité ....